Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les dernières nouvelles à l'étude...Afrique terre de l'humanité.
Les dernières nouvelles à l'étude...Afrique terre de l'humanité.
Derniers commentaires
Archives
10 avril 2006

Actualité

Les brèves de Gaston, source Radio Canada Internationale.

LES CANADIENS FINIRONT PAR QUITTER L'AFGHANISTAN, CROIENT LES TALIBANS

La population canadienne finira par exiger le retrait de ses troupes en Afghanistan lorsqu'elle aura vu ses soldats morts et blessés. C'est ce qu'a affirmé en entrevue à la Presse canadienne Qari Yuosaf, un porte-parole de l'ancien régime taliban. Il a ajouté que le débat qui doit avoir lieu lundi au Parlement fédéral sur la présence de l'armée canadienne en Afghanistan, est une preuve que  la détermination s'effrite. M. Yuosaf prétend avoir à sa disposition quelque 180 kamikazes prêts à frapper les troupes canadiennes n'importe où, n'importe quand.

Selon Gaston:  Pensiez-vous honnêtement apporter un soutien déguisé à Washington dans sa sale guerre irakienne sans avoir a rendre de comptes ? L'Afghanistan, bonne idée mais mauvais calcul. A bon entendeur salut.

IMPÔT SPÉCIAL: HARPER ENTEND CONSULTER LA COMMUNAUTÉ CHINOISE

Le Premier ministre canadien Stephen Harper consultera la communauté chinoise du pays, sur la meilleure façon de s'excuser pour l'impôt spécial imposé aux immigrants chinois au début du 20e siècle. M. Harper a fait ces commentaires lors d'un discours prononcé ce week-end en Ontario devant environ 800 membres de la communauté chinoise canadienne. Il a qualifié cet impôt de 'grave injustice'. Des milliers de Chinois ont été obligés de payer un impôt spécial pour entrer au pays au début du 20e siècle, mais seulement quelques centaines d'entre eux vivent encore.

Commentaire de Gaston: Et pourquoi la France ne ferait pas de même avec les descendants d'esclaves? Un premier pas serait la reconnaissance officielle de cette horreur perpétrée par le père de Michel Debré (l'actuel président de l'Assemblée Nationale française, son père fut ministre): lorsque des centaines d'enfants d'Outre-Mer ont été déportés dans l'indignité totale dans des familles d'Auvergne et d'ailleurs, la plupart arrachés à leur famille de sang pour être "laisser en pature" a des familles dont la cruaute a l'égard de ces enfants ne peut qu'être pour user d'un euphémisme de l'ignorance (certains ont été traités comme des animaux, condamnés à dormir à même la paille avec les vaches ou les chevaux). Vous avez dit : Liberté, Egalité, Fraternité ? Pas pour tous apparemment...

LES ITALIENS VONT AUX URNES

Au terme d'une campagne musclée, les Italiens ont commencé dimanche à voter lors d'élections législatives qui pourraient mettre un point final au gouvernement de centre droit de Silvio Berlusconi. Donné favori par les sondages, Romano Prodi, et la coalition de gauche, auraient  une avance de trois points et demi à cinq points sur la coalition conduite par Berlusconi. L'une des clés du scrutin pourrait donc être le taux de participation.  M. Berlusconi est au pouvoir depuis cinq ans, mais les ratés économiques et des accusations de fraude lui ont nuit. Environ 50 millions d'Italiens ont le droit de vote. Ces élections sont suivies de près à Montréal au Québec par l'importante communauté italienne. Pour la première fois, la diaspora était appelée à élire des représentants directs au parlement italien. Deux sièges de députés et un de sénateur sont désormais réservés aux Italiens vivant en Amérique du nord. Quelque 16800 Montréalais se sont prévalus de leur droit de vote, pour un taux de participation de 58%, le plus élevé au nord du continent. Le vote de la diaspora se terminait jeudi dernier.

Selon Gaston: Est-ce que les "couillons" voteront pour virer le "duce" ? A en croire les derniers résultats non confirmés celui qui traite les italiens de "couillons" pourrait être réelu ! Non, finalement la coalition de Prodi l'a emporté et comme, il fallait s'y attendre: Berlusconi ne reconnaît pas sa défaite ! Il conteste les premiers résultats...


PRÉSIDENTIELLE AU PÉROU, HUMALA EN TÊTE

Premier tour de la présidentielle au Pérou dimanche. Selon plusieurs sondages à la sortie des bureaux de votes, le candidat nationaliste Ollanta Humala arrivait en tête, avec 30% des suffrages et ses deux principaux rivaux, l'ancien président social-démocrate Alan Garcia et la candidate de droite Lourdes Flores, suivaient ex-aequo avec 25%. Les deux candidats les mieux placés disputeront le second tour. Les quelque 16 millions d'électeurs votaient également pour le renouvellement du Congrès. Leur participation est obligatoire sous peine d'amende. En se rendant aux urnes M. Humala a dû faire face à près de 300 de ses détracteurs qui scandaient "assassin, meurtrier", en référence à l'époque où l'ex-militaire dirigeait une unité de répression de la guérilla maoïste.  Admirateur du président vénézuélien Hugo Chavez, M. Humala inquiète les milieux d'affaires à cause de son projet de nationalisation de secteurs stratégiques comme les mines et le gaz. Le grand absent du scrutin était l'ancien président Alberto Fujimori qui n'a pu se présenter aux élections car il est détenu au Chili et attend son extradition.

Commentaire de Gaston: Et les africains quand auront-ils le droit de choisir des dirigeants qui aiment leur pays et veulent son développement ?

DOSSIER NUCLÉAIRE IRANIEN, WASHINGTON ENVISAGERAIT UN BOMBARDEMENT

Différend international sur le dossier nucléaire iranien, le gouvernement américain peaufinerait des plans en vue d'un possible bombardement aérien de l'Iran. C'est ce que révèle la nouvelle parution du magazine The New Yorker et le Washington Post qui ajoute qu'une attaque n'est pas prévue à brève échéance mais que les responsables américains envisagent cette option. Les États-Unis ont réaffirmé dimanche qu'ils poursuivaient tous leurs efforts avec la communauté internationale pour répondre par la voie diplomatique aux ambitions nucléaires de l'Iran. Téhéran a mis dimanche ces informations sur le compte de la "guerre psychologique".

D'apres Gaston: Tout cela me semble extrêmement dangereux, faut se dépecher de virer cette bande de néo-cons avant qu'ils nous foutent dans une nouvelle guerre mondiale...

PROBLÈME DE SOUS-EMPLOI AU CANADA, AFFIRME STATISTIQUE CANADA

Une étude réalisée par l'agence fédérale Statistique Canada révèle que le pays est aux prises avec un problème de sous-emploi. Ainsi, 20% des Canadiens seraient trop qualifiés pour le premier emploi qu'ils parviennent à décrocher, ce qui se traduirait par une sous-utilisation du capital humain, une frustration et une insatisfaction des employés. Les individus les plus susceptibles d'être sous-employés sont les diplômés récents de l'université (surtout ceux ayant étudié les arts et les lettres) et les immigrants. Toutefois, les détenteurs d'une maîtrise ou d'un doctorat seraient moins touchés par le sous-emploi que les détenteurs d'un diplôme de premier cycle.

Gaston dit : No comment. Tout est dit.

LE CANADA SERAIT UNE GRANDE SOURCE DE FINANCEMENT POUR LES GROUPES TERRORISTES

Le Canada serait devenu une source importante de financement pour les réseaux terroristes internationaux. C'est ce qu'affirme un rapport du Centre d'analyse des opérations et déclarations financières du Canada et dont le quotidien La Presse a obtenu copie. Ce document affirme que l'an dernier seulement, quelque 180 millions de dollars ont été recueillis secrètement au pays par ces organisations. Le gouvernement conservateur devrait annoncer lundi l'ajout de certains groupes sur la liste des organisations considérées terroristes au Canada, dont les Tigres de libération de l'Eelam tamoul du Sri Lanka. L'organisation de défense des droits de l'homme Human Rights Watch estime que ce groupe force la main aux hommes d'affaires de la diaspora tamoule pour financer leurs actions. Cette diaspora compte entre 600,000 et 800,000 personnes à travers le monde, dont près de 250,000 au Canada.

Selon Gaston: Terrorisme, politique et sécurité dites-vous ?

LES ÉTATS-UNIS AFFIRMENT QUE LE CANADA EST UN 'PIRATE'

Un comité composé de politiciens américains affirme que des biens piratés produits au Canada inondent la planète. Le Canada ferait partie - en compagnie de la Russie, du Mexique, de l'Inde et de la Malaisie - des pays qui produisent le plus de films, disques et logiciels piratés. Le rapport des politiciens américains indique que la situation s'est détériorée au Canada en 2005, où des caméras numériques seraient de plus en plus utilisées pour copier illégalement des films. Le document fait aussi état de lacunes aux frontières canadiennes, des brèches qui permettraient à ces produits de circuler aisément. Le rapport recommande au gouvernement canadien d'imposer des pénalités plus sévères aux contrevenants.

Commentaires de Gaston: Et en Chine et aux Etats-Unis, pas de piratages massifs ?

LE CANADA NE POURRA PAS RENCONTRER LES OBJECTIFS DE KYOTO

La ministre fédérale de l'Environnement, Rona Ambrose, affirme que le Canada ne sera pas en mesure de réduire ses émissions industrielles de gaz à effet de serre, tel qu'il devait le faire en signant le protocole de Kyoto. Le traité stipule que le Canada doit réduire d'ici 2012 ces émissions à un niveau inférieur de 6% à ce qu'elles étaient en 1990. Mme Ambrose précise que le pays a plutôt augmenté ses émissions de 30% depuis 1990, une situation similaire à celle des autres signataires du traité. La ministre a expliqué que le Canada doit se doter d'objectifs plus réalistes, sans toutefois donner plus de détails.

Selon Gaston: Tout est une question de volonté politique, elle n'existe pas au Canada ou si peu. Pensiez-vous sincèrement que les conservateurs feraient des efforts dans ce domaine?

DES RWANDAIS REMETTENT EN CAUSE LA JUSTICE DU CANADA

Des Rwandais qui recherchent les complices du génocide de 1994 au Rwanda remettent en cause la justice canadienne. Ils dénoncent le fait que Léon Mugesera vive toujours tranquillement au Québec, neuf mois après un ordre d'expulsion de la Cour Suprême du Canada. Le plus haut tribunal du pays a jugé que ce Rwandais avait incité ses concitoyens à la violence. Cependant, l'Agence canadienne des services frontaliers a suspendu l'ordre d'expulsion en attendant qu'Ottawa détermine si Mugesera risque la peine de mort au Rwanda. C'est aujourd'hui que le monde commémore le génocide du Rwanda qui aurait fait jusqu'à un million de morts.

Commentaire: Comme toujours les assassins puissants bénéficient de soutiens occultes. Pourquoi refuse-on aux rwandais le droit à la reconstruction en bafouant la mémoire des morts ? Faut croire qu'en ce domaine Paris n'est pas seule, le Canada, si prompt à promouvoir les droits humains est-il comme la République, un Etat où les droits des africains ne peuvent être identique à ceux des autres ? Que justice soit rendu, Mugesera comme Wenceslas M. doivent être conduit a Arusha pour confronter la justice internationale. Le TPIR est là pour juger, ces planificateur de l'horreur absolu. Au nom de quoi peut-on refuser ce droit aux victimes, aux rescapés du genocide ?

Publicité
Commentaires
Les dernières nouvelles à l'étude...Afrique terre de l'humanité.
Publicité
Publicité