Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les dernières nouvelles à l'étude...Afrique terre de l'humanité.
Les dernières nouvelles à l'étude...Afrique terre de l'humanité.
Derniers commentaires
Archives
28 avril 2007

Sacré Washington !

Les vacances sont finies, triste retour à la réalité d’un monde de cruautés et de vices. Bon assez, cher lecteurs et étudiants, cet article veut vous rappeler au sort de centaines d’hommes et de femmes qui subissent l’ire détestable de la Superpuissance … du mal. Qui d’entre vous à aperçu, cet entre filet dans les dépêches de l’Associated Press : le laquais étasunien Zenawi, Mélès de son petit nom, aurait permis l’ouverture d’un nouveau Guantanamo en Ethiopie ? Peu, j’en suis conscient, c’est pourquoi, je vous propose ce petit rappel. C’est dur, le retour à la réalité.

Le scénario : les Etats Unis auraient des prisons secrètes en Ethiopie ou seraient entassés par centaines des hommes, des femmes et même des enfants. Ces pauvres bougres auraient été transférés de Somalie. Ce petit pays dans la corne de l’Afrique où règne depuis la chute de Siad Barré, un chaos sans nom. Enfin, si, il a un nom : un clanisme exacerbé avec des seigneurs-saigneurs de guerres qui règnent chacun sur un bout de territoire et opérent toutes sortes de trafics illicites. Souvenez-vous, c’est dans ce pays que les GI’s furent humiliés, les militaires américains traînés dans la rue, conspués, lapidés par une foule en transe…ok, le film « La Chute du Faucon Noir » aah vous voyez !

Evidemment, comme toute prison(s) dite secrète, l’info est sortie, les détenus sont là dans le mépris le plus total de leurs droits fondamentaux : aucune inculpation, pas d’avocats, familles non-informés, privés en somme de leurs droits humains. C’est un secret de polichinelle que le pays de Zénawi pratique la torture, dans la dépêche, on dit même un pays connu pour sa pratique intensive de la torture !!! Tout ça car, ils sont soupçonnés non pas d’être des terroristes mais d’être proche de la nébuleuse Al Qaïda ou d’être membres d’un groupe terroriste local.

Au sein de ces détenus sans droit, il y aurait pêle-mêle, des ressortissants : suédois, canadiens, français ainsi qu’au moins un étasunien. Une organisation de type ONG (musulmane du Kenya), avance l’hypothèse selon laquelle dix-neuf nationalités seraient concentrés dans ces geôles d’un autre âge (enquête AP). Dans ces cellules, des agents du FBI et de la CIA, mèneraient les interrogatoires. Les autorités des pays dont des ressortissants figureraient dans le lot n’ont pas jugés nécessaires pour le moment de réagir. Les détenus ont été arrêtés pour la plupart par l’armée éthiopienne, celle-là même qui effectuent le sale boulot pour les Etats unis en Somalie (en échange du fric de Washington, Zénawi envoie des jeunes éthiopiens parfois sous-équipés et mal entraînés à la mort) ; d’autres en tentant de trouver refuge au Kenya ont été livrés par l’armée kenyane. Evidemment, l’Ethiopie dément l’existence de prisons secrètes. Le fidèle laquais dans la lutte contre le terrorisme dans la Corne obéit exemplairement en échange de son os. Washington par contre, reconnaît avoir interrogé des détenus en Ethiopie (AP), justifiant ces interrogatoires par le fait qu’elles respectent la loi et que cela s’inscrit dans la logique d’une enquête sur des attaques passées et dans le cadre de la prévention de futures attaques.

Garder les mains propres comme leitmotiv, Richard Kolko (un porte-parole), cité allègue que le FBI n’a jamais participé ou soutenue des arrestations illicites…les interrogatoires sont même le résultat d’accord passé avec des pays de la région.

Pourtant, la façade se fissure. Des diplomates sous couvert d’anonymat soutiennent que certains détenus seraient des suspects connus pour leurs liens avec Al Qaïda, en contrepartie, d’autres alliés se déclarent consternés par ces transferts illégaux. Human Rights Watch, n’hésite pas à déclarer que Washington à mis en place un nouveau concept dans lequel, il reste leader : Guantanamo and co…c’est de la décentralisation (propos de John Sifton, expert en anti-terrorisme auprès de HRW).  Selon une source (enquêteur d’une ONG) qui veut conserver l’anonymat, il y aurait trois sites en Ethiopie : un à Addis-Abeba, un sur une base aérienne à l’est d’Addis (59 kms) et finalement un centre dans le désert près de la frontière somalienne.

La guerre globale initiée par Bush et les faucons prend une nouvelle tournure dans cette corne de la désolation. Les russes ont crée le goulag pour les opposants politique, les bushistes ont crées Guantanamo and co, une série de prisons ou le droit n’existe pas. C’est une véritable internationale de la violation des droits de l’homme que les Etats Unis ont mis en place avec leur concept de la guerre anti-terroriste. A notre sens, la terreur d’Etat est un terreau favorable au mouvement terroriste. Le lit idéologique qui permet à un Etat aussi puissant soit-il de violer, bafouer, sciemment les règles humaines les plus élémentaires relève de l’hérésie, c’est un affront à la démocratie. Lorsque l’Etat se dévoie, c’est la démocratie qui sombre.

Quittons-nous avec ce témoignage recueillis par l’agence de presse : "C'était un cauchemar du début à la fin" voilà ce qu’a dit Kamilya Mohammedi Tuweni, une femme de 42 ans, mère de trois enfants et titulaire d'un passeport des Emirats arabes unis, juste après sa libération à Addis-Abeba, le 24 mars. Elle aurait passé deux mois et demi en détention sans aucune inculpation. Elle demeure à ce jour, la seule détenue libérée à s'être exprimée publiquement. Cette femme dans ses déclarations affirme avoir été arrêtée lors d'un voyage d'affaires au Kenya, c’était le 10 janvier. Elle a été battue et envoyée en Somalie. Là, elle aurait partagé une chambre avec 22 autres femmes et enfants. Toujours cité par l’Associated Press, conduite en Ethiopie, un agent américain l'a interrogée et fortement poussée  à coopérer. Merci, Georges de rendre le monde chaque jour un peu plus sur, mais tonton Georges pourquoi ne veut-tu pas d’un monde meilleur, un monde ou l’humain serait placé au centre de l’échiquier, un monde ou il serait permis de rêver de justice et d’égalité entre tout les humains ? Dis-moi tonton, c’est pour quand le bonheur ?

Publicité
Commentaires
S
Les Etat-Unis ont en effet tendance à faire en sorte que les agissements condamnables de son armée se déroulent hors de ses frontières. Cette pratique est bien connue et il est bon qu'elle soit dénoncée chaque fois que cela est possible...
Les dernières nouvelles à l'étude...Afrique terre de l'humanité.
Publicité
Publicité